Le nouveau label énergétique : ensemble, protégeons notre environnement

Le 1er mars 2021, la nouvelle étiquette énergétique européenne pour les appareils électroménagers a été instaurée. Son objectif principal : stimuler les ventes d’appareils à faible consommation d’énergie, contribuant ainsi de manière importante à la protection de notre environnement. Et aussi de votre budget, car avec la hausse des prix de l’énergie, vous pouvez récupérer l’achat d’un appareil à haut rendement énergétique après quelques années seulement.


Les appareils à faible consommation d’énergie sont désormais plus faciles à distinguer

Les réfrigérateurs et congélateurs sont de plus en plus économes en énergie et l’étiquette énergétique telle que nous la connaissions avait atteint ses limites (A+++, A+++ -20% etc.). En conséquence, la distinction entre les appareils économes en énergie et les appareils énergivores n’était plus assez claire.

Avec la réforme de l’étiquetage énergétique, les appareils sont à nouveau divisés en classes énergétiques allant de A à G. Cela rend les choses plus claires pour vous. Les appareils à faible consommation d’énergie sont donc plus facilement et plus rapidement reconnaissables.

Une chose reste inchangée : avec un Liebherr, vous optez toujours pour un appareil économe en énergie.

Autres méthodes de calcul, autres critères de classification

L’Union européenne a instauré de nouvelles normes de mesure pour le nouveau label énergétique. Tous les fabricants sont tenus de mesurer selon cette méthode. Selon ces nouvelles normes, la consommation d’énergie, la capacité et le niveau de bruit sont mesurés d’une manière différente qu’auparavant. Par exemple, la consommation d’énergie était auparavant mesurée à une température ambiante de 25°C ; selon la nouvelle norme, elle est mesurée à 16°C et à 32°C.

En raison de ces nouvelles méthodes de mesure, les valeurs figurant sur la nouvelle étiquette peuvent différer de celles de l’ancienne étiquette. Bien que l’appareil reste techniquement inchangé. De nombreux appareils qui bénéficiaient auparavant de l’étiquette énergétique A+++ la plus économique appartiennent désormais à la classe énergétique D ou E. Cela peut sembler moins intéressant, mais il s’agit toujours des mêmes appareils. De cette manière, de la place est créée pour des appareils encore plus efficaces à l’avenir.

Voici à quoi ressemble le nouveau label énergétique européen

Code QR

Le code QR permettant d’identifier le produit dans la base de données européenne EPREL (European Product Database for Energy Labelling).

Identifiant du modèle

L’identifiant du modèle pour l’identification manuelle du produit dans la base de données européenne EPREL via le numéro d’article.

Échelle d’efficacité

La nouvelle échelle d’efficacité va de A à G. La classe énergétique G concerne uniquement les armoires à vin.

Volume du compartiment congélateur

Le volume de tous les compartiments de congélation en litres.

Volume du compartiment réfrigérateur

Le volume de tous les compartiments de réfrigération en litres.

Niveau sonore

Le niveau sonore en dB(A) est également réparti sur une échelle de A à D.

Vous avez encore des questions ?

Quelles que soient vos questions, nous serons heureux d’y répondre. Vous pouvez nous envoyer un e-mail à info@cinem.be ou nous téléphoner en semaine pendant les heures de bureau au 02/456.00.39.



© 2024 Liebherr Appliances Belgium SA Tous droits réservés.